Comment bien nourrir son chien avec les Croquettes Happy Dog et Bab’in

Un chien : vous avez décidé d’en adopter un ? Maintenant qu’il a rejoint votre foyer, il va falloir décider comment le nourrir. Bien que cela soit très tentant de donner à votre chien les restes de table, cela ne constitue pas un apport nutritionnel équilibré. Qu’il s’agisse d’un chiot ou d’un chien adulte, bien alimenter son chien est capital pour sa santé et sa longévité. La qualité de l’alimentation a un impact direct sur la santé de votre animal, au niveau de la beauté du pelage, de la peau, de la taille, mais surtout de sa croissance. Une bonne alimentation est un aspect très important des soins que l’on doit prodiguer à son chien. Il est donc important de le nourrir en lui donnant une ration appropriée et à intervalles réguliers, mais cette tâche peut parfois s’avérer difficile. Alors, qu’est ce qui est mieux pour la nourriture de votre Toutou ? Les aliments secs ou les aliments traditionnels ? Avec quelle quantité et à quelle fréquence ? Avec des marques de croquettes tel que Happy dog ou encore Bab’in pour une alimentation saine et équilibré ? Les besoins en nourriture peuvent en effet varier grandement d’un chien à l’autre. Notre animal domestique a des besoins spécifiques qui vont changer en fonction de son âge, de son poids, de sa condition physique, mais également du stade de sa croissance. Dans cet article, apprenez comment bien nourrir votre compagnon à quatre pattes.  

Alimentation pour chien

Tout d’abord, les chiens sont des animaux domestiques carnivores. Les aliments à base de viandes sont plus appréciés par votre compagnon à quatre pattes tel que les Boites Happy Dog "Rind Pur" à la Viande de bœuf. La nourriture pour chien doit donc être riche en protéines animales. Toutefois, les chiens préfèrent manger des viandes crues, que cela soit du bœuf, de la volaille, d’agneau, du foie,… que des viandes cuites. L’industrie agroalimentaire utilise aussi dans leur recette des matières grasses animales, comme graisse de volaille ou gras de porc, afin d’augmenter l’appétence de la nourriture. Même si les chiens sont attirés par les aliments d’origines animales, d’autres produits peuvent s’ajouter à la recette pour un apport nutritionnel bien équilibré et adapté. Ils acceptent volontiers de se nourrir avec de céréales ou encore des aliments d’origines végétales. Pour exemple, pour sa nourriture, il est tout à fait possible de mélanger de la viande ou du poisson, du riz et des légumes comme les croquettes Bab’in au saumon et au riz. L’objectif, l’alimentation pour chien doit contenir tous les éléments nutritifs dont il a besoin pour être en bonne santé : des protéines, du calcium et du phosphore, du magnésium, sodium, potassium, mais aussi de la vitamine, notamment de la vitamine A et D, du zinc, du cuivre et du fluor, et tout ceci pour qu’il puisse conserver un poil brillant, des dents saines et des os solides.

Les différents types d’alimentation pour votre chien

Aujourd’hui, il existe plusieurs possibilités de nourrir son animal domestique.

-          La nourriture ménagère ou traditionnelle :

Certaines personnes préfèrent encore donner à manger à son chien de la nourriture traditionnelle ou ration ménagère. L’alimentation ménagère reste intéressante à condition que celle-ci soit préparée de façon équilibrée : de la viande, de céréales, de légumes auxquels s’ajoutent de la levure, d’un complément de vitamines, etc. Le principal avantage d’une alimentation ménagère c’est l’utilisation de produits frais. Son inconvénient ? Il n’est pas facile de préparer un repas sain et équilibré, et cela tous les jours. Cela demande une grande connaissance en nutrition canine. De plus, il faut connaître le détail des besoins de votre chien, qui varient selon sa race, son âge, son niveau d’activité,... avant de choisir les ingrédients à utiliser.

-          L’alimentation industrielle :

Ce sont les alimentations vendues dans les commerces : croquettes, boîtes, aliments déshydratés… Les alimentations industrielles pour chien sont rapides et faciles à préparer et surtout très bien équilibrées. L’alimentation canine industrielle contient tous les nutriments essentiels. Il n’est donc plus nécessaire d’y ajouter des vitamines, des minéraux ou tout autre ingrédient. Les aliments industriels sont fabriqués par des spécialistes de la nutrition canine. Cependant, la qualité et l’origine des nutriments ne sont pas garantis. Sur le marché, vous pourrez trouver trois types d’alimentations industrielles pour chiens :

  • L’alimentation humide : sous forme de pâtée ou boulettes, souvent conditionnées en boîtes métalliques. Les aliments pour chien humides peuvent être mélangés avec des flocons de céréales et de légumes. A consommés dans les 24 heures après ouverture de la boîte !
  • L’alimentation semi-humide : présentée le plus souvent en emballage carton. Elle comporte 20 à 30% d’humidité. La durée de sa conservation peut atteindre 1 an.
  • Les aliments secs : le plus souvent présentés en sachet sous forme de croquettes. L’apport calorique dans les croquettes est trois fois supérieur à celui des aliments humides. De plus, elles se conservent bien.

Outre, les aliments industriels existent en deux niveaux de qualité : Standard et Premium. Les croquettes Babin tout comme celles d'Happy Dog font parties de la dans la catégorie Prenium. Les aliments standards sont les aliments disponibles le plus souvent dans les grandes surfaces. Ces derniers sont moins onéreux que les aliments Premium. La différence des prix explique la qualité des ingrédients qui composent chaque type d’aliment. La qualité et l’origine des viandes utilisées sont très différentes. C’est pourquoi les aliments Standards sont moins digestibles. Par contre, les aliments Premium sont les aliments de santé, plus exactement bien équilibrés. Ce sont les aliments trouvés dans les circuits spécialisés : animaleries, jardineries, etc. Les aliments Premium sont sectionnés en fonction des tailles, des âges, de la race, et des besoins particuliers.

Quelle alimentation choisir pour votre chien ou chiot ?  

Happy Dog et Bab’in proposent des aliments aussi bien pour les chiots que pour les chien adulte et sénior. Comme nous l’avons dit précédemment, il est important pour la santé de votre animal de choisir les aliments pour chiens en fonction de son âge, de sa race, de sa condition physique et son activité, mais aussi de l’état de sa santé.

Alimentation pour chiot :

Les chiots grandissent beaucoup plus vite ! Leur corps se développe en peu de temps. Ils ont donc besoin d’une alimentation d’excellente qualité et surtout spécialement conçue pour les petits chiens. Un chiot en bonne santé consomme jusqu’à 2 à 3 fois plus de calories qu’un chien adulte. Ils ont besoin de beaucoup d’énergie pour se développer rapidement. La formule de son alimentation doit être riche en taux de protéines pour favoriser le développement de tissus et d’organes sains, ainsi que des taux plus élevés de minéraux (calcium, phosphore, magnésium, zinc, fer) et vitamine D renforçant les os et les dents. Le chiot prend très rapidement des habitudes alimentaires et refuse souvent par la suite de changer le type de son alimentation. Il faut donc dès le début faire le bon choix. La flore intestinale du chiot est très ciblée donc évitez de changer fréquemment et brutalement son alimentation au risque de perturber son transit digestif. Et pour sa ration ? Les chiots ont de petits estomacs, mais de gros appétits, donc entre 2 et 3 mois : 4 repas par jour, entre 4 et 6 mois : 3 repas par jour, plus de 6 mois : 2 repas par jour.

Alimentation pour chien adulte :

  Une fois votre chien a atteint sa maturité, son régime doit être adapté à son activité et à sa race. Afin que votre toutou puisse conserver une condition physique optimale, son alimentation doit s’équilibrer correctement dans on régime alimentaire et doit contenir les substances suivantes : protéines, graisses, minéraux, vitamines, glucides et eau. Les chiens de petites races ont un métabolisme plus rapide. Ils ont besoin de deux fois plus de calorie par jour. Les chiens de grandes races ont un plus gros appétit. Leur alimentation doit alors contenir un mélange de minéraux et de vitamines qui les aides à maintenir leurs articulations et cartilages en bon état. Les alimentations industrielles pour chiens contiennent cet équilibre nutritionnel de base. Pour la quantité, respectez les recommandations qui figurent sur les emballages.

Alimentation pour chien âgé :

 Quand votre chien est âgé de sept ans, on considère généralement qu'il a atteint le stade senior de sa vie. Les besoins nutritionnels des chiens âgés diffèrent de ceux des chiots et chiens adultes. Il sera donc nécessaire de changer l'alimentation de votre animal. Les chiens âgés ont des besoins spécifiques très différents. Ils ont besoins de moins de calories, de graisse et de protéines faciles à digérer. La réduction de la ration énergétique est indispensable pour éviter qu’ils ne deviennent obèses. Son alimentation doit donc contenir des protéines de haute qualité concentrées, très peu de graisse, des glucides faciles à digérer, des minéraux essentiels qui protègent les articulations et des vitamines A, B1, B6, B12, C et E. Lorsqu’un chien vieillit, celui-ci perd l’odorat, le goût et sa capacité à mâcher. Optez donc pour les croquettes de petite taille avec une teneur élevée en viande stimulant.

Alimentation pour chien obèse :

Les chiens, tout comme nous, subissent le phénomène « prise de poids ». Et tout comme chez l’humain, cela entraine des complications au niveau de sa santé. Il faut donc veiller particulièrement à son alimentation : augmenter la dépense énergétique (plus d’exercice) et de réduire l’apport énergétique (nourriture moins de calorie). Pour que votre chien perde du poids, il faut réduire la quantité de son repas pendant environ 2 semaines. Attention tout de même, n’affamez jamais votre chien afin qu’il perde rapidement du poids, car cela pourrait mettre sa santé en danger. Pour son alimentation, optez pour les nourritures allégées spécialement élaborées pour les chiens en surpoids, moins grasse. Ainsi, vous n’avez plus besoin de réduire la quantité de nourriture à donner. Les substances nutritives nécessaires sont présentes dans les bonnes proportions. Pensez aussi à augmenter l’exercice de votre chien : ajouter 10 minutes de promenade et 20 minutes de jeu.

Alimentation pour chien sensible :

L’alimentation a une relation étroite avec la santé de votre chien. Les chiens présentant un tube digestif sensible tombent souvent malade après un repas inhabituel, trop copieux ou avarié. Les aliments inadaptés qui pénètrent dans l’intestin de votre animal ne sont pas entièrement détruit par les enzymes digestives. Ils arrivent donc non digérés dans le gros intestin. Pour les chiens sensibles ou qui ont des troubles digestives que cela soient aigus ou chroniques, il est recommandé d’utiliser des compléments alimentaires afin de rééquilibrer la flore de votre compagnon à quatre patte. Il existe en effet des compléments alimentaires permettant à de bonnes bactéries de se développer dans le tube digestif de votre chien. Sur les marchés, vous pourrez également trouver des alimentations industrielles pour chien spécialement élaborées pour les chiens sensibles. Ces aliments permettent de réduire les risques d’allergies ou d’intolérances alimentaires. Les aliments diététiques sont ciblés en fonction d’une maladie : trouble digestive, insuffisance rénal… Ils ne sont conseillés et présentés que chez les vétérinaires.

Panier  

produit (vide)

Nos marques