Conseil de toilettage pour chien

Chouchoutez votre chien ! Quelque soit votre animal de compagnie, le toilettage est un acte important qui ne doit pas être négligé, surtout pour les chiens. Il permet à votre compagnon de rester propre et élégant tout le temps. Le toilettage quotidien est une bonne chose pour votre animal de compagnie. De plus, c’est une excellente manière de prendre soin de son pelage. Parfois, il est difficile de toiletter son chien, mais cet article est fait pour vous guider. Voici quelques trucs et astuces pour pomponner votre chien.

 

Quelques techniques et conseils pour le toilettage de chien

Depuis le brossage, en passant par les soins buccodentaires et les soins des pattes.

 

•        Le brossage

Le toilettage pour chien doit être commencé par le brossage. Il s’agit de brosser les poils afin d’éliminer les poils morts et les parasites ramassés pendant son promenade et de démêler les éventuels nœuds. Pour le brossage, il faut opter pour une brosse spécialement conçue pour les chiens, adaptée à sa taille et à sa fourrure. 

 

•        L’épilation et le nettoyage des oreilles

Des poils à l’intérieur des oreilles peuvent obstruer le conduit auditif et générer des otites. Il faut les nettoyer et les vérifier au moins deux fois par semaine afin d'éviter toutes sortes d’infections. Pour l’épilation, vous pouvez utiliser une pince ou simplement la main. Le nettoyage des oreilles doit être fait avec un coton ou une lingette humide. Evitez de nettoyez très profondément. Les oreilles d’un chien sont très sensibles.

 

•        Le nettoyage des yeux

Les yeux de votre chien doivent toujours être propres. Le nettoyage des yeux consiste à enlever les traces d’écoulement et croûtes autour des yeux, à l’aide d’un sérum physiologique ou d’un coton mouillé. Pour cela, nettoyez doucement la zone autour des yeux. Attention à ne pas confondre la zone autour des yeux et la surface de yeux !

 

•        Le brossage de dents

Selon les vétérinaires, environ 80 % des chiens souffrent d'une maladie dentaire. Le brossage des dents est une étape difficile. Le mieux est d’habituer très jeune votre chien au brossage de dents. Le brossage doit se faire à l’aide d’une brosse à dent et d’un dentifrice spécial pour chien. Il permet de prévenir le tartre et les mauvaises odeurs.

 

•        La coupe et la taille des griffes

Les griffes du chien poussent très vite. Il faut penser à tailler régulièrement ses griffes à l'aide d'un coupe-griffes pour ne pas rendre la marche inconfortable. Les griffes ne doivent pas être attendues trop longues avant de couper. 

 

•        Le bain

Parmi les étapes de toilettage, le bain est celui qui mérite le plus d’attention. C’est la base indispensable du nettoyage. Pour le lavage, utilisez une éponge et de l’eau propre et tiède. Ensuite, utilisez un shampoing pour chien et massez-le doucement pour éviter qu’il s’énerve. On peut faire 2 shampoings, selon la saleté. Attention à ne pas mettre de l’eau savonneuse dans ses yeux.

 

•        Le séchage

Le séchage peut se faire à l’air libre ou au séchoir mais l’air ne doit pas être ni trop froid ni trop chaud. Le séchoir est indispensable si l’on veut faire un brushing au chien. Attention ! Pour le séchage au sèche-cheveux, prenez garde de ne pas tenir votre appareil trop près de votre chien, vous risquerez de le brûler. Ne séchez pas votre chien au sol, placez-le sur une table.

 

•        La tonte

Les chiens ont besoin d’être tondus toutes les six à huit semaines. Vous pouvez utiliser une tondeuse pour la coupe. Il s’agit de couper les poils de la tête, du dessous des coussinets, du contour des pattes et de la queue. La finition se fait avec un ciseau.

 

Les matériaux et produits utilisés

 

Pour réussir le toilettage de son chien, il faut utiliser : un nettoyant pour oreilles, de l'alcool dénaturé, une serviette, une brosse à dents et un dentifrice pour animaux domestiques, un coupe-ongle pour chiens, un collier pour le bain, un shampooing pour les chiens, une éponge et de l’eau propre et tiède.

 

L’importance du toilettage pour chien

 

Le chien a besoin de soin, d’entretien et d’hygiène, que ce soit pour son confort ou sa santé. L’hygiène et la toilette sont des éléments indispensables pour votre chien dès son plus jeune âge. Il est possible de baigner votre chien dès l’âge de 3 mois. Le bain est un facteur essentiel pour l’équilibre de la peau de votre chien. Il favorise la suppression de substances toxiques.

 

Hygiène pour chien

Il est important d’entretenir et de toiletter son chien régulièrement, au moins une fois par semaine et de préférence le même jour, non seulement il sera propre, mais en plus vous pourrez être prévenu des infections, des maladies et toute sorte de bactéries.

Panier  

produit (vide)

Nos marques